La Chiropraxie qu’est ce que c’est ?

MANUS VITA EST – LA MAIN DE VIE

La chiropraxie est une profession de santé manuelle qui prend en compte l’ensemble du corps afin de rétablir son équilibre. Le chiropracteur est un professionnel de première intention. Il est a même de détecter et de prévenir les affections du système neuro musculo squelettique ainsi que leurs conséquences au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

Le rôle du chiropracteur est de libérer les interférences nerveuses qui jouent sur l’équilibre du corps, sur les humeurs. En libérant ces interférences, le corps peut ainsi retrouver son équilibre. Le chiropracteur lors des séances peut être amené à prodiguer des conseils qui peuvent être sur l’alimentation, la posture …

Le chiropracteur par un examen complet est à même de savoir si c’est de son champ de compétences ou non. Si ce n’est pas le cas, il est dans l’obligation de référer vers le professionnel compétent.

Comment se déroule une séance de chiropraxie?

La consultation commence par une anamnèse : le chiropracteur pose des questions sur les antécédents du patient et sur sa douleur. Ensuite, si le patient a apporté des examens le chiropracteur va les examiner.

Le chiropracteur réalise en suite un examen clinique qui comprend des tests et de la palpation afin de pouvoir poser un diagnostic.

Une fois ce diagnostic posé, si cela rentre dans le champ de compétence de la chiropraxie, on procède au traitement par des manipulations que l’on appelle ajustements. Une fois ce traitement effectué, le chiropracteur peut être amené à donner des conseils ou des exercices à faire afin d’impliquer le plus possible le patient dans sa guérison.

La formation du chiropracteur

Le diplôme de chiropracteur est délivré au bout de 6 ans d’études par des établissements reconnus mondialement par L’European Council on Chiropractic Education (ECCE)

En France, il n’existe qu’une seule école délivrant le titre de chiropracteur : institut franco européen de chiropraxie basé à IVRY SUR SEINE et à TOULOUSE.

Le cursus comprend 5500 heures de cours à temps plein. Parmi les enseignements on retrouve : anatomie, physiologie, biomécanique, radiologie… on retrouve également des cours pratique dès la première année afin de développé le toucher. Dès la deuxième année, les cours d’ajustements commencent. De nombreux stage d’observation clinique sont intégrés à la formation ainsi qu’un stage d’un mois de dissection.

La formation se termine par 15 mois de stage clinique lors duquel les étudiants effectuent seuls les consultations ainsi que la prise en charge des patients. Un total de 360 consultations est demandé pour valider le diplôme à la suite des examens de sortie.

La reconnaissance de la Chiropraxie

Quelques dates clés :

2002 : la chiropraxie est reconnue par le ministère de la santé (article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé sur legifrance.gouv.fr)

Depuis 2011 : les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non médecins de l’ordre autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical, excepté chez les nourrissons de moins de 6 mois (décret n°2011-32 du 7 janvier 2011 relatifs aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie sur legifrance.gouv.fr)

Depuis 2013 : les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé et possèdent donc un numéro ADELI de même que tous les autres professionnels de santé.