POURQUOI CONSULTER UN CHIROPRACTEUR ?

La chiropraxie traite l’ensemble de l’appareil neuro-musculo-squelettique. Le corps est soumis à longueur de journée à divers contraintes qui sont liées à notre posture au travail, à notre position de sommeil, notre activité physique, aux mouvements répétés. Ces contraintes peuvent engendrer des douleurs. Le chiropracteur va, par des ajustements redonner un équilibre au corps.

 

Voici quelques motifs de consultations recurrents:

  • Mal de dos
  • Hernie discale
  • Tendinite
  • Maux de tête
  • Douleur cervicale (cervicalgie)
  • Torticoli
  • Sciatique
  • Entorse
  • Douleurs d’épaule
  • Canal carpien
  • Et bien d’autres…
les os de la colonne vertébrale

Mal de dos :

Le mal de dos est l’un des motifs de consultation les plus courant. Les lombalgies sont un exemple de mal de dos. Ces douleurs, peuvent être d’origine articulaire, discale ou musculaire. Les blocages vertébraux vont avoir un impact sur le système nerveux et donc sur l’équilibre du corps.

les os de la colonne vertébrale

Hernie discale :

La hernie discale fait partie des causes du mal du dos. Les disques intervertébraux sont des amortisseurs qui se trouvent entre deux vertèbres. Ils sont constitués d’un noyau et d’un anneau fibreux. Avec le temps, l’anneau fibreux va se fragiliser et se fissurer. Le noyau peut alors s’engager dans ces fissures et ainsi former une hernie. La hernie peut ne pas être douloureuse si elle n’est pas en contact avec une racine nerveuse.

Pensez à la chiropraxie avant de vous faire opérer, des alternatives existent.

os du bassin de la colonne et des jambes

Sciatique :

La « sciatique » est une irritation ou une compression du nerf sciatique. Ce qui peut entraîner des douleurs sur le trajet du nerf, des fourmillements. Elle peut avoir deux causes principales : discale par la présence d’une hernie ou articulaire par la présence d’arthrose. Le mécanisme est comparable à un tuyau d’arrosage. Quand un tuyau est comprimé l’eau de ne s’écoule plus. Pour le nerf c’est la même chose, si le nerf est comprimé, l’information nerveuse ne circule pas. Le but est de venir décompresser le nerf pour soulager l’irritation.

os du bras et du coude

Tendinite:

Le tendon est une structure qui relie un muscle à un os. La tendinite correspond à l’inflammation de ce tendon. Cette inflammation peut être due à des mouvements répétés, une mauvaise posture, un effort soutenu, à des vibrations à répétition. Cette inflammation va également créer un déséquilibre au niveau des articulations.

les os de la cheville

Maux de tête et cervicalgie:

Qui n’a jamais eu mal à la tête ?
Les maux de têtes peuvent avoir des origines très diverses. Ils peuvent être dus à des tensions musculaires, des problèmes de vue, des migraines, des blocages cervicaux par exemple.

les os de la cheville

Stress et respiration:

Le stress met le corps humain à rude épreuve. Le mécanisme du stress vient irriter la colonne vertébrale et met les muscles en tension. En situation normale, le corps se décrispe une fois la situation de stress finie. Mais il arrive que le corps n’y arrive pas seul. C’est à ce moment-là qu’une consultation chiropratique est indiquée.

les os de la cheville

Entorse de la cheville :

L’entorse de la cheville est une pathologie courante dans la vie de tous les jours ou lors de la pratique sportive. C’est un étirement ou une déchirure d’un ligament qui est une sorte de câble qui va unir deux pièces osseuses qui forment une articulation pour la stabiliser. On peut avoir un simple étirement du ligament on parle alors d’entorse bénigne ou une rupture on parle dans ce cas d’entorse grave. Entre les deux, on a l’entorse moyenne. Il ne faut pas négliger une entorse, il faut la traiter dès le départ. Une absence de traitement entraîne souvent l’installation d’une instabilité de la cheville.

les os de l'épaule

Douleurs d’épaule :

L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain. Elle est très complexe. En effet, elle comprend plusieurs articulations, tendons, muscles et ligaments. Tout ce complexe a diverses fonctions : positionner la main, propulser, atteindre, porter, pousser, tirer et soulever. Les possibilités de maux d’épaules sont donc multiples. C’est pourquoi, une consultation chez le chiropracteur va permettre de déterminer si le mal d’épaule est de cause musculo squelettique.

les os du poigner et de la main

Syndrome du Canal carpien :

Le syndrome du canal carpien correspond aux troubles ou douleurs apparaissant  lors de la compression du nerf médian au niveau du poignet. Les femmes ont tendance à être plus touchées. Les gestes répétés, une mauvaise posture au travail ou des travaux manuels répétitifs sont des facteurs de risque. Avant de vous faire opérer pensez à votre chiropracteur.